Quelle est la différence entre une association et un groupement forestier ?

Une association réunit des personnes désintéressées au service d’une cause. Les adhérents sont sympathisants ou militants.

Un groupement forestier réunit des personnes au service d’une propriété commune. Les adhérents sont propriétaires.

 

Pourrai-je récupérer l’argent que je confie à FAJ ?

FAJ est une association.

Si vous faites un don pour un achat de forêt, vous permettez à l’association d’acquérir une parcelle, mais vous n’êtes pas vous même propriétaire. Un don n’est pas récupérable. FAJ n’étant pas (encore ?) reconnu d’utilité publique, vous ne pourrez pas déduire une partie du don de vos impôts.

Dans un groupement forestier, votre argent vous permet d’acheter des parts de forêt : vous devenez donc propriétaire d’un certain pourcentage de surface forestière. En tant que propriétaire, vous pouvez revendre vos parts afin de récupérer l’argent que vous avez investi.

 

Qu’allez-vous faire des forêts acquises ?

Les gérer. Faire en sorte qu’elles gardent ou retrouvent une biodiversité riche et variée.

Y accueillir du public pour diverses animations et découvertes.

Suivre leur évolution pour comprendre les impacts du changement climatique sur ces écosystèmes complexes .

Accompagner les arbres pour qu’ils puissent, éventuellement, offrir un bois de qualité sans que leur coupe n’impacte le paysage et la vie de la forêt.

En faire des modèles de préservation, de citoyenneté participative, de gestion respectueuse et économiquement viable.

 

Que deviendront les forêts si l’association disparaît ?

L ‘association est à durée indéterminée et nous espérons bien ne pas disparaître de si tôt ! Mais la question est pertinente et nos statuts y répondent clairement : “Les produits restants, seront dévolus selon la décision du Conseil d’Administration à une association dont les buts et l’éthique sont proches de ceux de l’Association.

 

Sur le site du don en ligne, on me demande plus d’argent que ce que je souhaite investir !

YAPLA a besoin d’argent pour exister et vous demande quelques euros… Il suffit de décocher la case “contribution à la plateforme YAPLA” et seule la somme que vous souhaitez donner sera retenue pour le don.

 

Peut-on interdire la chasse dans les forêts de FAJ ?

Dans le Jura, pour pouvoir interdire la chasse dans sa propre forêt, il faut que celle-ci fasse au moins 40 hectares d’un seul tenant ! C’est bien entendu un objectif que l’on vise, mais qui ne sera réalisable que grâce à vous !

 

Puis-je donner sans adhérer ?

Oui. Un don ponctuel est tout à fait possible.

Cependant, il faut savoir que si l’adhésion ne vous engage en rien, elle nous donne du poids pour interpeller les élus, les institutionnels ou les professionnels de la filière bois.

 

Si vous avez une question vous pouvez nous la poser ci-dessous :