Forêts alternatives ?

La genèse du projet

L’actualité climatique, l’exploitation des ressources, l’effondrement de la biodiversité, la sortie du livre de Peter Wohlleben “La vie secrète des arbres” ou celle du film “Le temps des forêts”, ont amené bien des gens à se poser des questions sur l’avenir de notre planète… ou sur l’exploitation des bois autour de chez eux.
C’est ainsi qu’à la sortie d’une projection ayant présenté le GFSFM, groupement forestier d’initiative citoyenne dont le but premier était la sauvegarde des feuillus du Morvan, quelques personnes se sont retrouvées pour questionner la pertinence d’une telle initiative adaptée au contexte jurassien.

Les arbres communiquent, entre autres par leurs racines. Les humains ont d’autres réseaux et nous nous sommes retrouvés de plus en plus nombreux à vouloir des forêts vivantes, diverses et résilientes, à souhaiter offrir à la faune sauvage des havres de paix, à refuser la disparition des artisans du bois et celle des savoir-faire traditionnels au profit d’industries mondialisées.
De réunions en sorties sur le terrain, de rencontres en lectures, l’idée d’un groupement forestier au service de la nature et des hommes a pris forme, modestement sous forme associative dans un premier temps.

 

Les objectifs de l’association

Forêts Alternatives du Jura, c’est aujourd’hui des femmes et des hommes de tous horizons qui ont conscience que notre avenir passe par la protection de la Vie, qui souhaitent reprendre en main l’avenir de leur territoire, qui ont décidé de retrouver une place harmonieuse au sein du monde vivant, qui savent qu’on peut faire seul mais qu’on fait beaucoup plus ensemble.

  • Faire ensemble avec des objectifs et des valeurs que l’on retrouve dans les statuts de FAJ :
  •  Concourir à la préservation et à la réhabilitation des milieux naturels, des espèces animales et végétales sauvages et autochtones.
  • Sensibiliser et former tout public aux problématiques écologiques et forestières.
  • Offrir aux naturalistes et aux scientifiques un lieu d’expérimentation et d’étude de la résilience des milieux naturels face aux changements climatiques.
  • Acquérir des forêts et/ou des espaces naturels pour en assurer la gestion
  • Promouvoir une gestion forestière s’appuyant sur la régénération naturelle.
  • Maintenir et valoriser les savoir-faire artisanaux des métiers de la forêt et du bois.

Naturellement vôtre
Forêts Alternatives du Jura